Chers tous, 

Dimanche 13 mai, les jardiniers du village se sont réunis pour discuter plantations autour d’un buffet de chlorophylle composé de plantes d’intérieur, pieds de menthe, tomates, géraniums sauvages et plein d’autres trésors mis en pot pour le troc plantes par nos fées et magiciens du jardin. 

DC62238D-4E65-4EAD-A081-041EE20D1825Qu’est-ce qu’un troc plantes me direz-vous... ? Hé bien, il fallait braver le temps gris pour le savoir pardi! Nan, allez, je ne vais pas faire ma mauvaise copine car j’aimerai bien que vous veniez encore plus nombreux au prochain troc plantes. 

8EC7704C-34C3-4631-8297-C04478AB9525Le troc plantes, c’est l’occasion d’échanger vos boutures de succulentes contre des pousses de menthe chocolat par exemple. Le persil se plaît beaucoup dans votre jardin, mais vous n’avez pas encore de coriandre, c’est le moment d’en prélever un peu, de le mettre en pot et de l’échanger contre des pousses de coriandre qui envahissent le potager carré de votre voisin! 

6C50FBFC-237A-459E-933E-410358299441Cet évènement a eu lieu pour sa première édition à Gouzangrez le week-end des saintes glaces et ce n’est pas un hasard car c’est une date très importante pour les jardiniers confirmés. Et je vais vous raconter pourquoi... 

Les saintes glaces ont eu lieu du vendredi 11 mai au dimanche 13 mai. Il s’agit d’ailleurs des Saints de glace : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Boniface. Nombre de dictons populaires conseillent aux jardiniers d’attendre que ces trois jours soient écoulés pour repiquer leurs plants en pleine terre et éviter les gelées tardives... 

Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." C'est le 25 mai !

Alors gèlera, gèlera pas... en attendant, grâce à mes voisins, tomates cœur de bœuf, tomates cerises, menthe, mélisse, cive et estragon peuplent désormais mon jardin!

 

Sophie M pour l’équipe du Foyer.